bonjour ,
pendant les grandes discussions sur les 6x6 au téléphone avec RICO on avait abordé le sujet d'un bi moteur et cette idée ma franchement trop plus donc j'ai conçut en paralélle avec le trial ce monstre a deux moteur et histoire d'aller a fond mettons des SPEC 3 sur cette version soit pas moins de 7,8ch
voila a quoi va ressembler le monstre
et avec sa futur carrosserie :
des vidéos du salon du bourget 2008 :
démarrage du Twin
https://www.dailymotion.com/popular/Ridge60/video/x4x105_reglage-du-stwin_auto
ptite vidéo des 66:
https://www.dailymotion.com/popular/Ridge60/video/x4x4x9_reglage-sr66twin-st666-st664_auto
et la séance du SR66Twin :
https://www.dailymotion.com/popular/Ridge60/video/x4x7h9_seance-freestyle-sr66twin_auto
vous pouvez constater la puissance du bestiaux surtout qu'il n'y avait que la premiére vitesse ( la seconde était bloqué par securité)
donc voila ce SR66 sur mesure
le plus difficile fut l'adaptation des deux moteurs !
je voulais pas de montage dit standart donc les deux moteur je les ai mis en Vé d'un angle de 30° pas plus pour eviter d'abimer les pistons chemises à l'usure :
j'ai fait une platine plate avec une rainure transversal et dessus ce fixe les deux support moteurs qui donnent l'inclinaisons de ceux-ci.
la rainure me permet de bloquer en rotation du support moteur et de n'avoir plus qu'une visse pour le maintenir en rotation (au lieu des 4 actuelles).
j'ai decidé de faire un accord de 60mm pour les echappement et descendu le cone convergeant à 10° au lieu des 15° prévu
voici les 2 support moteur du twin et de la platine moteur réaliser par les soins de RIDGE:
l'ensemble des 3 piéces
la platine moteur avec sa rainure pour positionner les moteurs
les deux supports symétriques
puis aprés j'ai conçus le chassis autour
une petite vue lateral pour voir les positons des differentes pieces !
le train avant a pris 4° d'inclinaison pour augmenter sa directivité . . .
les moteurs sont au plus bas pour amélioré les centre de gravité
des renforts viennent consolider le chassis derriere les moteurs et ce reprennent sur toutes les vis de la structure
un des sujet les plus difficiles fut la commandes des gaz :
le premier essais :
en reccuperant les piéces HPI pour les renvois de commande !
mais cela ne ma plaisait pas donc deuxieme solutions :
et la sa allait pas mais j'ai eu l'idée en finissant cette derniére et voila la solution:
position plein gaz
position ralentis . .
en faite c'est un gros palonnier ou je fixe un deuxieme bras pour pouvoir faire la synchro des deux carburateurs !
il me suffira de desserer la vis qui relis les deux bras (on voit le trous a gauche de l'axe) faire mes reglage de ralentis de chaque moteur et puis je ressere la vis et ma synchro est faite
et voila le servo des gaz et frein situé devant la boite de vitesse et entre les deux reservoirs
la commande des gaz pilote via un palonnier double les deux carburateurs.
Sur ce palonnier il y deux levier un pour chaque carburateur!
Ils sont reliés par une vis que l'on voit à gauche de l'axe.
Cette vis permet de regler la synchro des moteurs!
Chaque moteur est reglé séparement puis on serre la vis lorsque ceux-ci sont au ralentis.
Ainsi ils ont tout les deux les mêmes points de départ et l'ouverture est identique!
troisiéme sujet la suspenssion !
elle sera faite par des amortisseurs de LST en plastique !
ceux ci seront reccoupés pour diminuer leur course de 16mm
l'implantation de ceux-ci est la meme que le JUMPER c'est a dire recentrer:
le design de la tour est prevu pour laisser passer les deux echapements:
on peut voir sur la premiere photo le palier alu qui permet de faire le passage de la transmission sur le dernier pont !
l'adaptation sur la partie basse:
pour le train avant ( car j'ai mis des vis FHC pour les encastrer aux maximum)
voila les triangles superieurs que j'ai modifié en thermoformage !
découpage du proto du chassis en bois:
premier montage pour tout verifier :
pour renforcer le chassis je vais devoir relier vers la boite de vitesse
la on peut voir les renfort de chassis arriére !
par contre suite au salon du bourget et du vosinage de la piste j'ai du concevoir des silencieux !
donc voila les piéces :
un fût en AG4 tailler dans la masse avec un filetage M26x100 pour le montage sur le pot
un tube D12x10 percé de trous D4
montage du tube dans le fût et Remplissage du vide avec de la laine Haute température "CERABLANQUETTE" de chez "ELIT"
montage sur les pots de détente ( aprés avoir raccourcis les tube de fuite de 45mm) des deux bouchons filetés !
ceux ci sont monté à chaud ( chauffé à 150C° ) sous presse et collé au BLOC PRESS donc sa devrait tenir
suite aux premiers essais j'ai du virer la cerablanquette et laisser les tubes perforé le son n'est pas mal !
et voila le look final :
la suite au prochain post
la j'ai mal aux doigts a force de tapper sur le clavier