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 rodage!!!

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robin_14
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robin_14


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MessageSujet: rodage!!!   rodage!!! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 17:28

salut c'est moi robin_14 voila je voudrait savoir comment roder mon savage x (combien de plein ect...) merci j'attend votr reponse bientot...
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savagiste
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MessageSujet: Re: rodage!!!   rodage!!! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 20:56

Moi je l'ai fait en six pleins 3 en statiques et 3 en mouvement et j'ai commence a regler apres.
Tu verra dans la boite du savage il y a une notice et un dvd qui expliquent le rodage sinon il y a des sites qui en parleront mieux que moi.
Tu as aussi d'autre methode : rodage a la japonaise Twisted Evil Twisted Evil
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robin_14
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MessageSujet: Re: rodage!!!   rodage!!! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 20:58

a ouai c'est comment le rodage a la japonaise????
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MessageSujet: Re: rodage!!!   rodage!!! EmptyJeu 4 Jan 2007 - 21:07

Va faire un tour sur se site :

http://tmaxxmania.free.fr/rodage.htm

Juste une precision, ce n'est pas fait pour les debutant !!!!!!

Twisted Evil Twisted Evil
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rep2559
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MessageSujet: Re: rodage!!!   rodage!!! EmptyVen 5 Jan 2007 - 0:37

robin_14 a écrit:
a ouai c'est comment le rodage a la japonaise????

t'accelaire à fond sans que le moteur prenne ses tours car trop riche,
c'est un peu chaud comme méthode mais efficace à ce qui parait.

sinon ta celle là qui est beaucoup plus technique
http://pageperso.aol.fr/nicolasjeker/page1.html
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lolo
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MessageSujet: bonjour   rodage!!! EmptyDim 7 Jan 2007 - 18:21

ne commence pas le rodage a la jap si tu ne sait pas faire un rodage normal suis plutot cette methode:

A contrôler avant tout premier démarrage :
Le moteur étant monté sur le modèle, il faut s'assurer des divers périphériques qui l'entourent et contrôler leur parfait état de fonctionnement.
1- Contrôler que le chauffe-bougie fonctionne parfaitement et que celui-ci soit capable de porter le filament de la bougie au rouge clair. C'est l'occasion de tester la bougie destinée à votre moteur et de s'assurer de son parfait état de fontionnement.
2- Contrôler le réservoir, la durite de pressurisation et d'alimentation, et le filtre à carburant (si celui-ci n'est pas déjà dans le réservoir).
3- Contrôler la bonne arrivée du carburant au moteur. Remplir en partie le réservoir, souffler dans la durite de pressurisation et constater l'écoulement du carburant côté carburateur.
4- Contrôler le montage solide du filtre à air sur le carburateur, sa bonne qualité de filtrage et de propreté.
5- Contrôler le sens de rotation du démarreur (sens horaire).

Cette suite de contôles étant effectuée, vous allez pouvoir passer à la mise en route du moteur.

Première mise en marche
La batterie du démarreur est bien chargée, la couronne de démarrage de bonne qualité, vous avez contôlé que cette dernière attaque bien le volant moteur ; alors vous voilà prêt pour la première mise en route.
1- Contrôler que le pointeau principal soit ouvert de 3 tours 1/2 à 4 tours.
2- Contrôler que le carburateur soit bien au ralenti (boisseau fermé)
3- Contrôler que les durites soient toutes remises en place.
4- Souffler dans la durite de pressurisation pour amorcer l'arrivée de carburant au moteur.
5- Démarrer le moteur à l'aide du démarreur et du chauffe bougie, carburateur au ralenti.
6- Laisser tourner le moteur au ralenti légèrement haut, durant trois à cinq pleins.
Durant cette période le moteur chauffe peu (environ 75 à 80° C) et doit avoir un ralenti stable.
- Si le ralenti est trop bas, visser la butée de ralenti par 1/2 tour jusqu'à la hauteur désirée.
- Si le ralenti est trop haut, agir à l'inverse.
- Si le moteur cale, assurez-vous de l'état de votre bougie, du carburant dans le réservoir, ou de la vitesse du ralenti.
il faut faire environs 3 ou 4 pleins en statique,sans arreter le moteur

Sachez qu'un ralenti trop bas associé à un moteur un peu dur, entraîne des callages intempestifs à bas régime. Un ralenti stable et bas n'est obtenu qu'avec un moteur fini de roder et en parfait état.

Premiers tours de roue
Le ralenti étant stable et votre moteur ayant avalé sans broncher 1 à 2 réservoirs au ralenti, vient alors le grand moment de la mise en piste.
Avant toute chose il faut avoir présent à l'esprit que vous allez apprendre à votre moteur à prendre des tours et cela très progressivement. Pour cela, il y a des choses à éviter absolument :
- Les démarrrages plein gaz.
- Les sur-régimes, même bien involontaires.
- La précipitation dans le rôdage. (prenez votre temps, car la longévité du moteur en dépend)
Le grand principe du rôdage est d'avoir une carburation réglée très riche au départ et que l'on va progressivement amener à une carburation optimum en pointe (le réglage de la reprise n'est pas primordial durant les phases de rôdage).
Les deux à trois premiers réservoirs doivent être effectués avec le pointeau principal largement ouvert pour avoir une vitesse de pointe faible tout en GARDANT LE CARBURATEUR OUVERT A FOND EN LIGNE DROITE.

ATTENTION: NE JAMAIS FAIRE DE LIGNE DROITES A MIS-GAS, C'EST LA CARBURATION RICHE QUI REGLE LA VITESSE DE POINTE ET NON LA COMMANDE DE GAZ.

faire le reste du rodage sans carroserie.

Durant ces 2 à 3 réservoirs sur la piste, la température de la culasse est faible (froide) car votre moteur est fortement lubrifié par l'excès de carburant.
La suite va être une succession de réglages du pointeau principal (fermeture) qui progressivement doit conduire à un parfait réglage du moteur en pointe. Pour ce faire il vous faudra fermer, 1/4 de tour par 1/4 de tour au départ et 1/8 par 1/8 après, le pointeau principal et ainsi trouver la bonne carburation en pointe du moteur. Comme base vous pouvez considérer que pour pouvoir fermer d'un quart de tour il vous faudra faire un plein de réservoir. PATIENCE !!!

Vous constaterez que votre moteur est rôdé à 2 indices importants :
-1- Lorsque vous retirez la bougie du moteur, vous ne devez plus sentir de point dur au point mort-haut.
-2- Un moteur rodé est stable en carburation et sa température varie très peu durant une période de 4 à 5 minutes.

ATTENTION : Votre moteur est fini de rôder, mais il faudra effectuer son réglage course, c'est à dire trouver le bon compromis entre la reprise et la pointe afin d'avoir une température constante de fonctionnement pour une performance optimale et stable.

___________________
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