Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Technique] réalisation chassis avec une CN

Aller en bas 
+5
yannis25
savagiste74
luky62
boubou57420
Rico
9 participants
AuteurMessage
Rico
Pilote confirmé
Pilote confirmé
Rico


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 56
Localisation : Val d'oise
Vos MT : Savage_Race light/ 6X4 / 6X6 Twin/ 6X6X6/XL/ Baja 5B/ Revo
Date d'inscription : 27/10/2008

[Technique] réalisation chassis avec une CN Empty
MessageSujet: [Technique] réalisation chassis avec une CN   [Technique] réalisation chassis avec une CN EmptyJeu 4 Déc 2008 - 11:46

Salut,

petit reportage sur la réalisation du premier chassis de 6X6X6 avec un CN 4 axes.

les vidéo

Arrow https://www.dailymotion.com/Race95/video/x3aijp_savage-286x6x6usinage-chassis-1_auto

Arrow https://www.dailymotion.com/Race95/video/x3ajkz_savage-286x6x6usinage-chassis-2_auto

Arrow https://www.dailymotion.com/Race95/video/x3akgg_savage-286x6x6usinage-chassis-fin_auto


Rico

la CN de Mr Sébastien , merci a lui aussi pour sa disponibilité Cool

[Technique] réalisation chassis avec une CN Photo027de1

les deux blocs de Derlin qui servira de support pour l'usinage.

[Technique] réalisation chassis avec une CN Photo028xq9

ultime réglage , Sébastien aux commandes.

[Technique] réalisation chassis avec une CN Photo029eo6

c'est pret , une plaque d'alu 2017 T4 en 3mm et usinage

[Technique] réalisation chassis avec une CN Photo030pl5

permière phase terminée , avec le perçage de tous les trous

[Technique] réalisation chassis avec une CN Photo034pb0

mise en place du deuxieme bloc pour la phase finale

[Technique] réalisation chassis avec une CN Photo037wa2

un petit coup d'oeil pour vérifier le bon déroulement du programme.

[Technique] réalisation chassis avec une CN Photo032xk4

et voila terminé

[Technique] réalisation chassis avec une CN Photo041vq7
Revenir en haut Aller en bas
http://hpisavage6roues.forumperso.com/portal.htm
boubou57420
Pilote expert
Pilote expert
boubou57420


Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 31
Localisation : Morteau Doubs 25
Vos MT : Savage 25 tout traficoté...
Date d'inscription : 09/03/2008

[Technique] réalisation chassis avec une CN Empty
MessageSujet: Re: [Technique] réalisation chassis avec une CN   [Technique] réalisation chassis avec une CN EmptyJeu 4 Déc 2008 - 19:48

Encore une fois merci Rico.
Et j'ai toujours été impressionné par ces machines
Revenir en haut Aller en bas
http://boubou57420.skyrock.com
Rico
Pilote confirmé
Pilote confirmé
Rico


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 56
Localisation : Val d'oise
Vos MT : Savage_Race light/ 6X4 / 6X6 Twin/ 6X6X6/XL/ Baja 5B/ Revo
Date d'inscription : 27/10/2008

[Technique] réalisation chassis avec une CN Empty
MessageSujet: Re: [Technique] réalisation chassis avec une CN   [Technique] réalisation chassis avec une CN EmptyJeu 4 Déc 2008 - 21:18

boubou57420 a écrit:
Encore une fois merci Rico.
Et j'ai toujours été impressionné par ces machines

Salut,

oui c'est vrai que ce genre de machine c'est toujours impréssionnant , et surtout permet de faire de chose vraiment très belle au niveau finition , d'ailleur cette version est fraissée au niveau des perçages plus tous les contours , mais par contre beaucoup plus couteux, surtout pour les 3 protos unique réalisés ce jours la , bref invendable , voila aussi pourquoi la solution de la découpe laser a été retenue pour les petites series , essentiellement pour des raisons de coups.

Rico
Revenir en haut Aller en bas
http://hpisavage6roues.forumperso.com/portal.htm
luky62
Pilote expert
Pilote expert



Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 29
Localisation : boulogne sur mer (62)
Vos MT : savage 3.5(venom-s)
Date d'inscription : 18/09/2008

[Technique] réalisation chassis avec une CN Empty
MessageSujet: Re: [Technique] réalisation chassis avec une CN   [Technique] réalisation chassis avec une CN EmptyJeu 4 Déc 2008 - 23:20

Ennorme! Celle de la salle de techno e mon collège, elle est pas aussi grande Pas de bol
Revenir en haut Aller en bas
http://savage62.skyrock.com
savagiste74
Pilote expert
Pilote expert
savagiste74


Masculin
Nombre de messages : 486
Age : 35
Localisation : Annecy, Haute-Savoie
Vos MT : Savage .28 powered by LRP z.28 spec3
Date d'inscription : 18/01/2008

[Technique] réalisation chassis avec une CN Empty
MessageSujet: Re: [Technique] réalisation chassis avec une CN   [Technique] réalisation chassis avec une CN EmptyJeu 4 Déc 2008 - 23:28

Sympa ce reportage ! Merci...
La CN me paraît toute minuscule comparée à celle qu'il m'arrive d'utiliser au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
yannis25
Pilote expert
Pilote expert
yannis25


Masculin
Nombre de messages : 1429
Age : 31
Localisation : Lyon (Rhône, 69)
Vos MT : HPI Savage X 4.1 & Thunder Tiger TS-2N Super Combo
Date d'inscription : 18/06/2007

[Technique] réalisation chassis avec une CN Empty
MessageSujet: Re: [Technique] réalisation chassis avec une CN   [Technique] réalisation chassis avec une CN EmptyVen 5 Déc 2008 - 0:39

C'est impressionnant le résultat que ça donne après Shocked Bravo !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
SiCKN3Ss
Pilote expert
Pilote expert



Nombre de messages : 445
Age : 31
Vos MT : HPI SAVAGE3.5
Date d'inscription : 19/11/2007

[Technique] réalisation chassis avec une CN Empty
MessageSujet: Re: [Technique] réalisation chassis avec une CN   [Technique] réalisation chassis avec une CN EmptyMar 9 Déc 2008 - 15:47

C'est clair que c'est vraiment du beau boulot.sa ta pris combien de temps pour realiser les trois chassis ?
Revenir en haut Aller en bas
yannis25
Pilote expert
Pilote expert
yannis25


Masculin
Nombre de messages : 1429
Age : 31
Localisation : Lyon (Rhône, 69)
Vos MT : HPI Savage X 4.1 & Thunder Tiger TS-2N Super Combo
Date d'inscription : 18/06/2007

[Technique] réalisation chassis avec une CN Empty
MessageSujet: Re: [Technique] réalisation chassis avec une CN   [Technique] réalisation chassis avec une CN EmptyMar 9 Déc 2008 - 16:29

Je n'ai peut-etre pas fait attention si tu l'avais ecrit Rico mais pourquoi as-tu fait le chassis en 3mm Shocked Ca fait pas un peu trop epais ? scratch

P.S : Encore une fois je trouve ça super Smile Ma mère qui en plus travaille dans les bureaux d'une entreprise de cintrage d'inox, toute ces machines, ça me fascine I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Pilote confirmé
Pilote confirmé
Rico


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 56
Localisation : Val d'oise
Vos MT : Savage_Race light/ 6X4 / 6X6 Twin/ 6X6X6/XL/ Baja 5B/ Revo
Date d'inscription : 27/10/2008

[Technique] réalisation chassis avec une CN Empty
MessageSujet: Re: [Technique] réalisation chassis avec une CN   [Technique] réalisation chassis avec une CN EmptyMar 9 Déc 2008 - 16:49

yannis25 a écrit:
Je n'ai peut-etre pas fait attention si tu l'avais ecrit Rico mais pourquoi as-tu fait le chassis en 3mm Shocked Ca fait pas un peu trop epais ? scratch

P.S : Encore une fois je trouve ça super Smile Ma mère qui en plus travaille dans les bureaux d'une entreprise de cintrage d'inox, toute ces machines, ça me fascine I love you


Salut,

Le choix de l’alu en 3 mm a l’époque avait été choisie pour plusieurs raisons, premièrement l’inconnu et oui jamais un telle châssis avait été réalisé avant, donc il fallait assurer niveau solidité ne pas oublier que le monstre dépasse les 70 cm et que le train arrière est soumis a certaine contrainte, de plus nous avons voulu exploiter les capacités des la CN, en faisant des fraisages au niveau des trous et des chants freins sur tout le châssis moins gérable en 2,5 mm , voila mais 3 mm n’est pas déconnant pour ce type de châssis même si mécaniquement le 2,5 mm passe , mais pour info par exemple le châssis de XL est aussi en 3 mm , certainement un plus au final si l’utilisation du MT est un peut plus hard que la normal

Rico
Revenir en haut Aller en bas
http://hpisavage6roues.forumperso.com/portal.htm
yannis25
Pilote expert
Pilote expert
yannis25


Masculin
Nombre de messages : 1429
Age : 31
Localisation : Lyon (Rhône, 69)
Vos MT : HPI Savage X 4.1 & Thunder Tiger TS-2N Super Combo
Date d'inscription : 18/06/2007

[Technique] réalisation chassis avec une CN Empty
MessageSujet: Re: [Technique] réalisation chassis avec une CN   [Technique] réalisation chassis avec une CN EmptyMar 9 Déc 2008 - 17:22

Ok merci de cette reponse, en fait quand j'y reflechi 3mm c'est pas si enorme que ça Rolling Eyes Sur les photos le chassis parrait super épais Laughing Il y a peut-etre un reflet ou autre chose Laughing Bref...
Revenir en haut Aller en bas
SiCKN3Ss
Pilote expert
Pilote expert



Nombre de messages : 445
Age : 31
Vos MT : HPI SAVAGE3.5
Date d'inscription : 19/11/2007

[Technique] réalisation chassis avec une CN Empty
MessageSujet: Re: [Technique] réalisation chassis avec une CN   [Technique] réalisation chassis avec une CN EmptyMer 10 Déc 2008 - 12:43

yannis25 a écrit:
Je n'ai peut-etre pas fait attention si tu l'avais ecrit Rico mais pourquoi as-tu fait le chassis en 3mm Shocked Ca fait pas un peu trop epais ? scratch


3mm c'est pas trop epais,les chassis irc sont en 4 mm...
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Pilote confirmé
Pilote confirmé
Rico


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 56
Localisation : Val d'oise
Vos MT : Savage_Race light/ 6X4 / 6X6 Twin/ 6X6X6/XL/ Baja 5B/ Revo
Date d'inscription : 27/10/2008

[Technique] réalisation chassis avec une CN Empty
MessageSujet: Re: [Technique] réalisation chassis avec une CN   [Technique] réalisation chassis avec une CN EmptyMer 10 Déc 2008 - 12:58

SiCKN3Ss a écrit:
yannis25 a écrit:
Je n'ai peut-etre pas fait attention si tu l'avais ecrit Rico mais pourquoi as-tu fait le chassis en 3mm Shocked Ca fait pas un peu trop epais ? scratch


3mm c'est pas trop epais,les chassis irc sont en 4 mm...

Salut,

3 mm c'est suffisant en fait , après 4 mm ou 4,7mm sur les chassis FLM , et tu pourrais encore monter en épaisseur , mais comme toujours il faut malgré tout garder une certaine flextion , luter contre le surplus de poids et surtout ne pas ajouter des contraintes a des endroits plus fragile , bref une sur épaisseur n'est pas forcement une bonne chose dans la conception d'une machine , ensuite c'est du maketing .

Rico
Revenir en haut Aller en bas
http://hpisavage6roues.forumperso.com/portal.htm
Mat
Pilote confirmé
Pilote confirmé
Mat


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 41
Localisation : Aurillac (15)
Vos MT : Savage X 4.6 Spider
Date d'inscription : 07/11/2008

[Technique] réalisation chassis avec une CN Empty
MessageSujet: Re: [Technique] réalisation chassis avec une CN   [Technique] réalisation chassis avec une CN EmptyMer 10 Déc 2008 - 13:04

Je suis sure qui si un vendeur se metter à vendre des chassis de 1 cm d' épaisseur, il y aurais des pigeons pour en acheter. Laughing
Un chassis de 3mm d' épaisseur pour le tordre déjà... Rolling Eyes à moins de passer sous une bagnole. Wink

Mat.
Revenir en haut Aller en bas
yannis25
Pilote expert
Pilote expert
yannis25


Masculin
Nombre de messages : 1429
Age : 31
Localisation : Lyon (Rhône, 69)
Vos MT : HPI Savage X 4.1 & Thunder Tiger TS-2N Super Combo
Date d'inscription : 18/06/2007

[Technique] réalisation chassis avec une CN Empty
MessageSujet: Re: [Technique] réalisation chassis avec une CN   [Technique] réalisation chassis avec une CN EmptyMer 10 Déc 2008 - 14:17

T'inquiete pas que 3 mm ça doit pas etre très très dur à tordre (2 bras, un genou et voila Laughing bon faut forcer un peu mais voila quoi Smile ).
Enfin bref comme tu l'as dit Rico, faut pas que ça soit trop épais non plus. Mais après tout, c'est toi le chef et tu est quand meme plus expérimenté que nous sur ce sujet Twisted Evil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Pilote confirmé
Pilote confirmé
Mat


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 41
Localisation : Aurillac (15)
Vos MT : Savage X 4.6 Spider
Date d'inscription : 07/11/2008

[Technique] réalisation chassis avec une CN Empty
MessageSujet: Re: [Technique] réalisation chassis avec une CN   [Technique] réalisation chassis avec une CN EmptyMer 10 Déc 2008 - 14:21

yannis25 a écrit:
T'inquiete pas que 3 mm ça doit pas etre très très dur à tordre (2 bras, un genou et voila Laughing bon faut forcer un peu mais voila quoi Smile ).
Enfin bref comme tu l'as dit Rico, faut pas que ça soit trop épais non plus. Mais après tout, c'est toi le chef et tu est quand meme plus expérimenté que nous sur ce sujet Twisted Evil Smile

Je parlais en conduite normal ! saut, gamelle, etc...à ce moment là tu peux aussi le tordre à coup de masse..... Rolling Eyes

Mat
Revenir en haut Aller en bas
yannis25
Pilote expert
Pilote expert
yannis25


Masculin
Nombre de messages : 1429
Age : 31
Localisation : Lyon (Rhône, 69)
Vos MT : HPI Savage X 4.1 & Thunder Tiger TS-2N Super Combo
Date d'inscription : 18/06/2007

[Technique] réalisation chassis avec une CN Empty
MessageSujet: Re: [Technique] réalisation chassis avec une CN   [Technique] réalisation chassis avec une CN EmptyMer 10 Déc 2008 - 14:30

Je sais bien lol!
Je vais pas chercher la petite bete mais si tu te defonce bien avec le savage tu vas voir que ça peut se tordre en roulant, à condition que tu me rachete un chassis neuf après lol! Laughing lol!
Bref, laissons le post de Rico assez propre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
furby
Pilote expérimenté
Pilote expérimenté
furby


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 33
Localisation : 41
Vos MT : Savage X
Date d'inscription : 25/07/2008

[Technique] réalisation chassis avec une CN Empty
MessageSujet: Re: [Technique] réalisation chassis avec une CN   [Technique] réalisation chassis avec une CN EmptyMer 10 Déc 2008 - 15:29

Mat a écrit:
Je suis sure qui si un vendeur se metter à vendre des chassis de 1 cm d' épaisseur, il y aurais des pigeons pour en acheter. Laughing
Un chassis de 3mm d' épaisseur pour le tordre déjà... Rolling Eyes à moins de passer sous une bagnole. Wink

Mat.


Sa va plus vite qu'on ne le crois, moi j'ai bien tordu mon chassis de Savage X qui fait 2.5mm juste en faisant sa:

https://www.dailymotion.com/furby41/video/x49k1h_mon-sav-x-sur-skate-park_auto

Je crois que Fab a aussi réussit à plier son IRC en 4mm.



Furby.
Revenir en haut Aller en bas
fab95
Pilote expert
Pilote expert
fab95


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 32
Localisation : argenteuil (95)
Vos MT : savage .28 jump
Date d'inscription : 24/03/2008

[Technique] réalisation chassis avec une CN Empty
MessageSujet: Re: [Technique] réalisation chassis avec une CN   [Technique] réalisation chassis avec une CN EmptyMer 10 Déc 2008 - 16:09

furby a écrit:
Je crois que Fab a aussi réussit à plier son IRC en 4mm.

C'était la version 2.5mm du chassis Wink

Par contre je suis pas le bon exemple à prendre, moi et le facteur chance ça fait deux Laughing

Pour ce qui est de l'épaisseur du châssis, ça dépend aussi ce que tu fais avec ton savage... un chassis épais style 4mm c'est plus adapté pour les sauts, et un 2.5mm pour une utilisation race/piste TT.

Fab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] réalisation chassis avec une CN Empty
MessageSujet: Re: [Technique] réalisation chassis avec une CN   [Technique] réalisation chassis avec une CN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] réalisation chassis avec une CN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] la découpe de chassis au laser
» conception et réalisation d'une carosserie de 6x6
» [Tuto] réalisation arceau cage en PVC
» Etude : chassis XL
» chassis plié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La technique / Vos questions - Vos réponses :: Tutoriaux-
Sauter vers: