| Etude : chassis XL | |
|
+11Rico Beyroch piXel luky62 fab95 yannis25 docteur savage babou_77 savagiste helium66 labidouille27 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
labidouille27 Pilote confirmé
Nombre de messages : 195 Age : 50 Localisation : eure / bueil Vos MT : savage XL K5.9 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Etude : chassis XL Mer 10 Sep 2008 - 23:11 | |
| A la demande de certain savagiste, il m'a été demandé de faire un plan du chassis de mon XL. Alors voilà, je vous fais un post sur le sujet. Première étape, tracer le contour du chassis sur papier millimétré, déterminer des points de passage et des coordonnées. Ensuite, rentrer les coordonnées dans un logiciel CAO et relier les points. Et voilà ce que ça donne en 3D. Allez courage, encore tous les trous et le coté gauche à faire. | |
|
| |
helium66 Pilote expert
Nombre de messages : 989 Age : 33 Localisation : perpignan (66) Vos MT : Revo 3.3 avec moteur picco 26Max préparé Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: Etude : chassis XL Mer 10 Sep 2008 - 23:29 | |
| | |
|
| |
savagiste Modérateur
Nombre de messages : 1031 Age : 42 Localisation : 78 Vos MT : Savage X Picco .28 Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Etude : chassis XL Mer 10 Sep 2008 - 23:40 | |
| wahouuuuu J'ai hate de voir la suite... je vois que l'on a bossé sur le meme projet aujourdhui . Chassi de X. | |
|
| |
babou_77 Modérateur
Nombre de messages : 1000 Age : 47 Localisation : 78 Vos MT : Savage X Picco .28 Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Etude : chassis XL Lun 15 Sep 2008 - 15:29 | |
| Super Avec ses plans et un peu d'alu, y a plus qu'à Savagiste Ne m'oublies pas | |
|
| |
labidouille27 Pilote confirmé
Nombre de messages : 195 Age : 50 Localisation : eure / bueil Vos MT : savage XL K5.9 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Etude : chassis XL Lun 15 Sep 2008 - 23:21 | |
| quelques news, après avoir fait le premier plan, j'ai superposé le plan avec le chassis, pas très content du résultat, il y a de grosses différences, le relevé de points sur papier millimétré n'est pas assez précis. le mieux aurai été d'avoir un palpeur tri-dimensionnel pour faire le relevé de point, mais là, j'en ai pas au boulot à ma disposition. je refais un essai à la bonne vieille méthode du réglet et du pied à coulisse. A suivre .... | |
|
| |
babou_77 Modérateur
Nombre de messages : 1000 Age : 47 Localisation : 78 Vos MT : Savage X Picco .28 Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Etude : chassis XL Mer 17 Sep 2008 - 15:04 | |
| Mode Dessinateur ON Pourquoi ne pas insérer la photo du châssis en Draw, reprendre le contour, le re-balancer en Esquisse pour le paramétrer ? Après soit jouer du réglet soit jouer aux homothéties ? Mode Dessinateur OFF | |
|
| |
savagiste Modérateur
Nombre de messages : 1031 Age : 42 Localisation : 78 Vos MT : Savage X Picco .28 Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Etude : chassis XL Mer 17 Sep 2008 - 18:39 | |
| c'est ce que j'ai fait a partir d'une photo ... Je vais essayer d'en couper un en plastique pour ce week end afin de voir si je me suis pas trop planté... | |
|
| |
helium66 Pilote expert
Nombre de messages : 989 Age : 33 Localisation : perpignan (66) Vos MT : Revo 3.3 avec moteur picco 26Max préparé Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: Etude : chassis XL Mer 17 Sep 2008 - 19:28 | |
| super votre chassi j'espère qu'il sera pas plus lourd | |
|
| |
labidouille27 Pilote confirmé
Nombre de messages : 195 Age : 50 Localisation : eure / bueil Vos MT : savage XL K5.9 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Etude : chassis XL Mer 17 Sep 2008 - 22:12 | |
| - babou_77 a écrit:
- Mode Dessinateur ON
Pourquoi ne pas insérer la photo du châssis en Draw, reprendre le contour, le re-balancer en Esquisse pour le paramétrer ?
Après soit jouer du réglet soit jouer aux homothéties ?
Mode Dessinateur OFF Pourquoi ?? Parce que je n'y es pas pensé Tu vois pourquoi je suis PSA et toi presta ... | |
|
| |
babou_77 Modérateur
Nombre de messages : 1000 Age : 47 Localisation : 78 Vos MT : Savage X Picco .28 Date d'inscription : 29/03/2008
| |
| |
labidouille27 Pilote confirmé
Nombre de messages : 195 Age : 50 Localisation : eure / bueil Vos MT : savage XL K5.9 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Etude : chassis XL Jeu 25 Sep 2008 - 23:21 | |
| j'ai pas le temps au boulot j'ai commencé comme tu m'as dit mais pas le temps de finir ca aussi c'est la différence avec la presta | |
|
| |
babou_77 Modérateur
Nombre de messages : 1000 Age : 47 Localisation : 78 Vos MT : Savage X Picco .28 Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Etude : chassis XL Ven 26 Sep 2008 - 8:44 | |
| - Citation :
- j'ai pas le temps au boulot
j'ai commencé comme tu m'as dit mais pas le temps de finir ca aussi c'est la différence avec la presta Ouai, c'est ce qu'ils disent tous, je ferme le débat Envoies moi le contour du châssis à l'echelle sur papier millimétré par la poste ( Mp), je verrais ce que je peux faire | |
|
| |
docteur savage Pilote expérimenté
Nombre de messages : 87 Age : 44 Localisation : Thionville (Lorraine 57) Vos MT : Savage X O.S. Max full alu Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Etude : chassis XL Dim 28 Sep 2008 - 20:53 | |
| la plaque moteur du XL est plus épaiise (3mm contre 2,5 pour celle du X) et elle est de couleur gris foncé
Dernière édition par docteur savage le Lun 29 Sep 2008 - 20:49, édité 1 fois | |
|
| |
yannis25 Pilote expert
Nombre de messages : 1429 Age : 31 Localisation : Lyon (Rhône, 69) Vos MT : HPI Savage X 4.1 & Thunder Tiger TS-2N Super Combo Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Etude : chassis XL Mer 1 Oct 2008 - 15:55 | |
| - docteur savage a écrit:
- la plaque moteur du XL est plus épaiise (3mm contre 2,5 pour celle du X) et elle est de couleur gris foncé
Donc en clair on n'est pas obliger de la prendre si on veut convertir son savage en XL, c'est juste qu'elle est plus resistante du fait qu'elle est plus epaisse. | |
|
| |
savagiste Modérateur
Nombre de messages : 1031 Age : 42 Localisation : 78 Vos MT : Savage X Picco .28 Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Etude : chassis XL Mer 1 Oct 2008 - 16:34 | |
| je pense que oui !! mais je ne suis pas sur | |
|
| |
babou_77 Modérateur
Nombre de messages : 1000 Age : 47 Localisation : 78 Vos MT : Savage X Picco .28 Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Etude : chassis XL Mer 1 Oct 2008 - 16:49 | |
| Du fait que le moteur soit plus haut, le diamètre de la couronne est il augmenté ou l'implantation de la plaque moteur est elle plus base que sur le savage X pour compenser les 0.5 mm d'ecart? j'ai le chassis du XL preté par Labidouille, je vais jetter un coup d'oeil ce soir
Dernière édition par babou_77 le Jeu 2 Oct 2008 - 18:58, édité 1 fois | |
|
| |
yannis25 Pilote expert
Nombre de messages : 1429 Age : 31 Localisation : Lyon (Rhône, 69) Vos MT : HPI Savage X 4.1 & Thunder Tiger TS-2N Super Combo Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Etude : chassis XL Mer 1 Oct 2008 - 16:58 | |
| Il ne faut rien compenser du tout. Le moteur est plus haut donc la cloche est plus proche de la couronne, eh bah tout simplement t'auras un entre-dents plus ecarté que si t'avais un chassis de X ou de S25. | |
|
| |
babou_77 Modérateur
Nombre de messages : 1000 Age : 47 Localisation : 78 Vos MT : Savage X Picco .28 Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Etude : chassis XL Mer 1 Oct 2008 - 17:18 | |
| - Citation :
- Il ne faut rien compenser du tout. Le moteur est plus haut donc la cloche est plus proche de la couronne, eh bah tout simplement t'auras un entre-dents plus ecarté que si t'avais un chassis de X ou de S25.
Au risque de peter cloche couronne ?(mauvais entre-dent)??? T'es pas serieux la Non je pense que ça doit compenser quelque part, soit chassis (ce qui me semble le plus logique ) soit couronne (moi logique pour un industriel que de gerer la diversité des couronnes). Désolé je parle comme au taff | |
|
| |
yannis25 Pilote expert
Nombre de messages : 1429 Age : 31 Localisation : Lyon (Rhône, 69) Vos MT : HPI Savage X 4.1 & Thunder Tiger TS-2N Super Combo Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Etude : chassis XL Mer 1 Oct 2008 - 17:25 | |
| Non, l'entre dents est modifié mais du fait que ton moteur est plus haut il est compensé Par exemple : Sur un chassis de X, admettons que ton moteur soit ecarté du 6mm du bord interieur du chassis, si tu ecarte aussi ton moteur de 6mm par rapport au bord du chassis du XL, ton entre-dents sera trop serré, DONC tu ecarteras ton moteur seulement de 5mm (ou plus ou moins car on compte pas en milimetre mais en papier ) mais tu auras exactement le meme entre-dents par rapport au X. Donc pas de cloche ou de couronne bousiller. Tu me comprend mieux on t'es pas convaincu ?? | |
|
| |
babou_77 Modérateur
Nombre de messages : 1000 Age : 47 Localisation : 78 Vos MT : Savage X Picco .28 Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Etude : chassis XL Mer 1 Oct 2008 - 18:31 | |
| Oui je te comprends La plaque châssis au niveau boite moteur est la même entre le X et le XL Les cloches / couronnes doivent être les mêmes aussi En fait, en jouant sur les lumières de la plaque du châssis on récupère la différence de hauteur des plaques. Donc pour finir, tu as parfaitement raison Yannis Merci de cette discussion très intéressante
Dernière édition par babou_77 le Jeu 2 Oct 2008 - 18:59, édité 1 fois | |
|
| |
fab95 Pilote expert
Nombre de messages : 460 Age : 32 Localisation : argenteuil (95) Vos MT : savage .28 jump Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Etude : chassis XL Mer 1 Oct 2008 - 19:19 | |
| Babou, il n'y a rien à récupérer en plus par rapport à la différence d'épaisseur de plaque moteur du fait que la plaque soit attaché sur les pattes en plastique de la boite par le dessous ! Un petit schéma explicatif : Ca se voit que tu taffs chez Renault Babou... | |
|
| |
babou_77 Modérateur
Nombre de messages : 1000 Age : 47 Localisation : 78 Vos MT : Savage X Picco .28 Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Etude : chassis XL Mer 1 Oct 2008 - 19:35 | |
|
Dernière édition par babou_77 le Jeu 2 Oct 2008 - 19:00, édité 1 fois | |
|
| |
savagiste Modérateur
Nombre de messages : 1031 Age : 42 Localisation : 78 Vos MT : Savage X Picco .28 Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Etude : chassis XL Mer 1 Oct 2008 - 19:55 | |
| Salut Je me suis permis de reprendre ton shema fab, tu me diras pour les droits d'auteur Je pense que les 4 petites vis a tete fraisé, qui fixent la plaque moteur sur le chassi grace aux traverses, font l'ajustement de la plaque moteur au detriment des deux vis de la boite qui sont visé dans du plastique. je mets le shema : | |
|
| |
yannis25 Pilote expert
Nombre de messages : 1429 Age : 31 Localisation : Lyon (Rhône, 69) Vos MT : HPI Savage X 4.1 & Thunder Tiger TS-2N Super Combo Date d'inscription : 18/06/2007
| |
| |
fab95 Pilote expert
Nombre de messages : 460 Age : 32 Localisation : argenteuil (95) Vos MT : savage .28 jump Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Etude : chassis XL Mer 1 Oct 2008 - 23:25 | |
| Salut Savagiste Pour les droits d'auteurs, ça fera un coup à boire pour la prochaine sortie Je suis d'accord avec toi savagiste sur le fait que c'est aussi les barres transversales qui rentrent en jeu, mais moi je ne prenais pas en compte le chassis justement. Pour la plaque de 3mm, la répercution par rapport à la plaque de 2.5mm est que la boite de vitesse sera 0.5mm plus haut sur le chassis du savage XL que sur le savage 25, en prenant biensure en compte l'ensemble boite de vitesse et plaque moteur vissé l'un à l'autre. Du coup tu n'as toujours pas de changement d'espace entre ta couronne et le dessus de la plaque puisque ta boite de vitesse et ta plaque sont vissés l'un sur l'autre. Ca n'a de répercution que sur l'emplacement verticale des éléments sur le chassis. C'est dur à expliquer clairement, j'espère que tu comprendras mon charabia Fab | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etude : chassis XL | |
| |
|
| |
| Etude : chassis XL | |
|