Voiçi une des réponses definitive j'éspere au pbm du réglage carbu, qui est à mon avis la seul vrai difficulté que peut rencontrer le modeliste débutant.
En référence il y a aussi le site www.chez.com/modelisme2000/ à la page Réglages carbu avec des schémas très clairs. Si vous prenez le temps une bonne fois pour toute de bien lire tranquillement tout ça en essayant de comprendre vous n'aurez plus de problème.
Normalement on doit avoir 3 vis sur un carbu, le but est de les regler pour ne pas avoir de trou à l'acceleration, que le moteur donne tout ce qu'il peut avec une belle fumée blanche pas epaisse sans cracher du gras.
Pour ma part, j'ai pour habitude de ne jamais parler de réglages carbu en termes de cotes (1mm là, 2 tours par là...) parcequ'aucun carbu ne peut être reglé pareil, ça depend de la qualité du moteur, de sa viellesse, de l'essance, de la fabrication du pointeau (aucun pointeau n'a le même angle).
Je prefere donc parler de resultats visibles:(ça crache du gras; fumée trop épaisse, bonne fumée, moteur cale...) ainsi c'est totalement universel et plus pédagogique.
Un conseil: Commencez par la vis principale (moteur à fond) puis ensuite la vis de progression (accelerations) et ne faites toujours qu'un seul régalge à la fois toujours avec cette démarche: [1 on essaye; 2 on constate; 3 on regle]
1 On essaye: (rouler plein régime, acceleration, ralenti... ...)
2 On constate: (c'est trop riche, ça cale, ça fume... ...)
3 On regle: (on touche à une seule vis, un petit coup dans un sens ou un petit coup dans l'autre en fonction de ce que l'on vient de constater)
4 On ressaye
5 On reconstate: (c'est mieux c'est ou pire?), si c'est mieux, on va dans le bon sens puis on se pose la question si assez ou faut-il encore tourner cette vis?
6 Si c'est assez, on passe au réglage suivant si besoin.
1° La vis de richesse, c'est la plus grosse et est placée en general vers le haut, c'est la premiere à regler. Normalement elle se regle à plein regime. C'est à dire que l'on essaye d'aller à fond et là il y a 2 solutions:
a)Le moteur cale à fond-> c'est trop pauvre -> il faut devisser un peu cette vis (de 1/8° à 1/4 de tour selon le cas)
b)Le moteur ne cale pas mais ne prend pas de tour et crache du gras -> il resserer un peu cette vis.
2° La vis de progression, c'est celle qui se trouve dans l'axe de deplacement du boisseau (parfois certains carbus n'en sont pas equipés, dont sur certains M15CP). Elle sert à regler l'acceleration.
Attention, la fonction de celle-ci n'est pas toujours evidente à comprendre au debut, sachez qu'elle est fixée au boisseau et que c'est elle qui permet de garder toujours le bon rapport air/carburant quelquesoit l'ouverture du boisseau.
Il faut poser la voiture tournant au ralenti par terre, puis accelerer franchement et là il y a 2 solutions aussi:
a)Le moteur cale -> c'est trop pauvre -> il faut devisser un peu cette vis (+ou- 1/4 de tour)
b)Le moteur ne cale pas mais ne prend pas de tour et crache du gras -> il resserer un peu cette vis.
3° Le ralenti: elle sert juste a empecher le boisseau de se fermer au ralenti et donc d'avoir un regime de ralenti ni trop haut ni trop bas. Le ralenti est bien reglé quand le moteur tourne sans faire bouger la voiture posée sur ses roues. Au ralenti, on doit pouvoir freiner sans entendre la moindre baisse de regime.
Attention le ralenti peut changer si on touche aux réglages de 2 autres vis c'est normal puisque plus on s'approche du bon réglage en apauvrissant, plus le moteur se sent bien, ça plage d'utilisation augmente, il faut alors descendre le ralenti.
Trois derniers conseils:
1) Avant chaque demarrage, verifier la bougie (elle doit s'allumer orange) si elle ne s'allume pas, soit elle est foutue, soit le soquet n'est pas chargé, c'est élementaire.
Par contre si elle allume mais qu'il y a de l'essence dessus qui grille, avant de la revisser sur la culasse, retournez la voiture et tirez sur le lanceur 3 ou 4 fois vous allez voir tout ce qui sort comme gras. Sinon vous pouvez essayer longtemps, tout ce gras est dans le carter, vous auriez noyé le moteur indefiniment.
Ce phénomène est dut à un réglage trop riche ou d'avoir trop pompé l'essence.
2) Soufflez dans la durtite de la pressurisation dans le sens vers le carbu au début lorsque vous venez de faire le plein. Eviter de pomper avec la pompe installée sur le reservoir, ça fait de l'usure et des fuites au carbu plus tard, soufflez plutot dans la durite.
3) Videz toujours votre reservoir après chaque journée d'utilisation, remettre le carburant dans le bidon. Et utiliser du carburant bien conservé à temperature ambiante, non-exposé à la lumiere et pas plus vieux que 6 mois à un an.
un shema concernant la température de fonctionnement moteur.