voila quelques precisions qui j'espere t'aiderons a faire le bon choix !
Chaude ou froide ?
Si l'on ne peut régler l'allumage par un systeme mécanique ou electronique sur nos micromoteurs, comme il est possible de le faire sur un moteur à alumage par étincelle, il est quand même possible de jouer sur l'indice de la bougie pour arriver au même effet.
Un chiffre petit (3.4.5) est par habitude référent à un indice chaud.
Un chiffre élevé (7.8.9) est le signe distinctifd'une bougie froide.
En tout premier lieu, il faut savoir qu'un moteur utilisant un taux de nitro important devra utiliser une bougie plus froide qu'un moteur qu'un carburant moin nitré. Plus la cylindrée du moteur est élévé et plus la bougie devra être froide à taux de nitro égal, un facteur important aussi pour le choix de la bougie est l'utilisation que l'on fait du moteur et le type de circuit ou il sera utilisé.
Pour un moteur déstiné a etre utilisé sur un circuit lent ou il ne tourne pas vite, il sera privilégié une bougie chaude qui donnera un bon couple à bas regime car l'alumage sera excellent et cela même à trés bas regime de rotation.
Par contre pour un moteur tournant à haut regime une grande partie du temps, voir trés haut regime, il faudrat utilisé une bougie froide car la température moyenne élévé risque d'endommager le filament.
voila , pour info , pour ma part , j'utilise des indices 4 a 6 selon les conditions meteo avec un moteur 4.1 cm² et un taux de nitro de 35 %