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 Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..

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fab95
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MessageSujet: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Ven 20 Juin 2008 - 21:36

Bonjour à tous


Ca y est le Truggy est arrivé ! Exactement le jeudi 19 juin à 12h53, avec un énorme colis de 14.5kg ! Very Happy

J’ai donc fait l’acquisition du truggy Mugen MBX5-T prospec de newbettle13, que je remercie grandement au passage, il est génial. Ce truggy était avant celui de Titou, d’ailleurs j’ai sa carro avec le Titi.

Bref pourquoi avoir passer le cap du truggy après le MT ? tout simplement pour découvrir une nouvelle catégorie mais aussi pouvoir m’éclater sans arrière pensée… pas comme avec le savage ou je me dis put** qu’est-ce que je vais encore flinguer Laughing
M’enfin bon ça n’a rien à voir, c’est pour ça que je garde quand même un des deux savage sur les deux que j’avais.


Maintenant je vais vous faire la présentation de mon Mugen MBX5-T prospec, acheté d’occasion pour 600€ avec plein de matos, vraiment une bonne affaire !


Voici tout ce que j’ai reçu lors du déballage du colis :




Comme vous pouvez le voir, c’est vraiment énorme par rapport au prix et à l’état quasi neuf de l’engin !


Vous allez me dire on ne voit pas grand chose, mais qu’y a-t-il plus précisément ? Alors tout simplement le châssis du mugen mbx5-t dans sa version prospec, un moteur à roder (2 pleins effectués par newbettle13 déjà) : Novarossi N21B 2002 préparé JP black, c’est un 7 transferts, pot Hyper Efra 2059, servos Futaba S9451 et S9351, 2 trains de pneus GRP d’occaz style bow tie, 1 train de pneu GRP style crime fighter Neuf, 1 train de bow tie MTR d’occaz, et 1 autre neuf ! Il m’a aussi fourni un banc de démarrage avec démarreur d’avion, et un soquet 2V 5A pour le chauffe bougie. Il y a aussi des triangles neufs de rechange, un réservoir, une boite radio, 2 amortos avant, des calles de réglages, des bavettes et des renforts châssis.


Un petit zoom sur la photo pour voir ça de plus prêt :

- Les pièces détachées :











- Le banc , qui fonctionne au 12V et qui a le soquet intégré










- Les pneus :




De droite à gauche :












Et maintenant le plus important allez vous me dire : le truggy :







Pas content le titi :




On enlève la robe, l’état est nickel vraiment irréprochable pour de l’occasion !











Je passe au détail maintenant :









J’ai une petite question sur la pièce qu’il y a sur le différentiel, sur le site elle est en carbone, ici il s’agit de quel référence ?






























Pour m’assurer de l’état du moteur, je l’ai démonté partiellement, mais aussi pour voir à quoi j’avais à faire ! En tout cas ça compresse comme j’ai jamais eu un moteur autant compresser :lol : Même sans la bougie et sans la culasse j’ai du mal à le tourner…


- La jolie culasse anodisée bleu, elle est assez grosse et percée pour le refroidissement :



- Le bouchon de carter black, made in Italy :





- L’insert culasse et joints de décompression : 2 « alu » et 1 cuivre… les alus sont plus épais, 1mm chacun je crois, et 0.1mm pour le cuivre à mon avis….



- L’intérieur du moteur :











Tout est traité black et bien fini, il n’y a rien à redire à ce niveau !









Et l’embrayage, alu… plus tard je passerais au slitta si nécessaire…





Mes premières impressions : voiture très bien finie, bonne qualité des matériaux utilisé, il y a plein de réglages divers.

Par contre, je trouve que la partie réservoir n’est pas très accessible, les durites collent au pot, c’est moyen on va dire.

J’ai été bluffé aussi par le rayon de braquage, les rotules c’est génial !

Voila pour le moment c’est tout ce que je peux vous dire, en tout cas je suis très satisfait par cette voiture !


Il faut que j’achète une batterie 12V, et j’entame le rodage D’ailleurs si vous avez des conseils n’hésitez pas à ce niveau…


Merci pour la lecture du roman… je sors du BAC français c’est normal Mdr


Fab Wink


Dernière édition par fab95 le Mar 25 Nov 2008 - 19:44, édité 7 fois
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Ven 20 Juin 2008 - 22:34

Tres beau reportage ^^

C'est du bon matos, la voiture parait neuve sur les photos, c'est nickel !!

Par contre tu dit que t'avais beaucoup de casse avec ton MT, tu peut me donner plus de précision stp.

Merci^^

Edit : ta mis combien de temp pour ecrire ce post ? bravo
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Ven 20 Juin 2008 - 22:36

c'est une très belle machine qui est très propre y a plus cas en prendre soin a ton tour Smile
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SiCKN3Ss
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Sam 21 Juin 2008 - 7:58

Si Kiki à arriver a s'en sortir presque sans casse,tu devrais y arriver,superbe machine,j'en bave
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Sam 21 Juin 2008 - 10:01

Salut Fab Very Happy

Superbe machine, c est beau (pièces carbones et alu), c est propre (hygienage de la durite par des bagues plastiques) et ça semble fortement sérieux ...: Cool

Une chose me semble étrange : porte fusée ar en Alu (Option ?) et celui de l'avant en plastique scratch (Je suis pas sur du nom ...Embarassed )

Je vois aussi que tu as un peu de bricolage au niveau du chauffe bougie si tu veux l'alimenter par le banc ... Un fer à souder et une pince devrait faire l'affaire Wink

Citation :
Par contre tu dit que t'avais beaucoup de casse avec ton MT, tu peut me donner plus de précision stp.

Oulaaaaaa, je pense que Fab va sortir un livre "Fab, le Savage et ses casses" ... Y a au moins pour 500 pages ... Si tu cherches un éditeur, la Babou's Corporation t'ouvre les bras Wink Twisted Evil Mdr

Va falloir que ton père prenne une camionnette bientôt pour mettre tous tes monstres ... lool

Enfin bref,

bravo
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fab95
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Sam 21 Juin 2008 - 23:24

Hello !

yox66 a écrit:
Tres beau reportage ^^
C'est du bon matos, la voiture parait neuve sur les photos, c'est nickel !!
Par contre tu dit que t'avais beaucoup de casse avec ton MT, tu peut me donner plus de précision stp.
Merci^^
Edit : ta mis combien de temp pour ecrire ce post ? bravo

Oui je me suis dit la même chose en déballant le colis : mais c'est neuf ! lol

Pour les casses savage, je vais pas refaire toute l'histoire, va voir ici :

http://www.maximummt.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=27158

Pour écrire le poste, j'en sais rien, j'étais dans ma journée rédaction avec le bac français donc ça coulait tout seul Laughing

helium66 a écrit:
c'est une très belle machine qui est très propre y a plus cas en prendre soin a ton tour Smile

C'est ce que je vais d'ailleurs, j'ai régler toute la tringlerie, la fin de course des servos avec la radio etc.. et j'ai viré cette horrible durite rose sur la culasse, et les clips, je l'ai remplacée par du bleu pour que ça soit plus jolie Laughing

SiCKN3Ss a écrit:
Si Kiki à arriver a s'en sortir presque sans casse,tu devrais y arriver,superbe machine,j'en bave

Oui c'est ce que je me suis dit aussi, en plus on tourne ensemble donc pour la casse on peut s'entraider Wink

babou_77 a écrit:
Salut Fab Very Happy
Superbe machine, c est beau (pièces carbones et alu), c est propre (hygienage de la durite par des bagues plastiques) et ça semble fortement sérieux ...: Cool
Une chose me semble étrange : porte fusée ar en Alu (Option ?) et celui de l'avant en plastique scratch (Je suis pas sur du nom ...Embarassed )
Je vois aussi que tu as un peu de bricolage au niveau du chauffe bougie si tu veux l'alimenter par le banc ... Un fer à souder et une pince devrait faire l'affaire Wink
Va falloir que ton père prenne une camionnette bientôt pour mettre tous tes monstres ... lool
Enfin bref,
bravo

Tu as bien analysé, c'est de la bonne qualité : alu, carbone, et titane pour tout ce qui est tirants Wink

Alors le porte fusée arrière en alu y est d'origine sur la version prospec, et l'avant est en plastique d'origine aussi, ce qui est pas plus mal car la pièce est grosse, et elle est montée sur rotule, et donc lors de choc à cause des roues directrice, c'est mieux que ça soit le plastique qui prenne !

Oui je dois ressouder ce put** de fils Laughing Je vais l'amener au mag de modélisme pour qu'il me le fasse en même temps que d'aller acheter la batterie et un cable Wink

On va acheter une remorque pour l'A4 pour tout transporter, et un quad pour aller sur les terrains difficile d'accès ou loin de la route Laughing (je déconne bien sur pour les naif ^^)

Fab.
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Dim 22 Juin 2008 - 9:39

He bon petit fab,j'ai dit que j'avais 1000/1500 € je me fesait plaisir avec ce truggy,mais ce pot il vas bien sur le Mugen ? http://www.amainhobbies.com/product_info.php/cPath/1_23_32/products_id/17372
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Dim 22 Juin 2008 - 10:56

SiCKN3Ss a écrit:
He bon petit fab,j'ai dit que j'avais 1000/1500 € je me fesait plaisir avec ce truggy,mais ce pot il vas bien sur le Mugen ? http://www.amainhobbies.com/product_info.php/cPath/1_23_32/products_id/17372

Yes c'est le JP4 efra 3 chambres ! buggy ou truggy, peu importe le modéle Wink Au pire si ça se monte pas tu le revends ça part facilement Wink
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laloute
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Mar 24 Juin 2008 - 17:51

il est sublime et très bien fini et pas très cher pour tout ce qui y a...
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Jeu 3 Juil 2008 - 22:26

laloute a écrit:
il est sublime et très bien fini et pas très cher pour tout ce qui y a...

Et oui j'ai vraiment eu de la chance vue tout ce qu'il y a !

J'ai fait un calcule vite fait, il y en a pour environ 1600€ neuf en france, et 1000-1200€ aux USA.
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fab95
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Jeu 3 Juil 2008 - 22:26

Bonjour Wink

Ça y est j'ai commencé le rodage cet après-midi !

Donc après avoir lu le forum sur les points du rodage et lu ce tuto, j'ai sorti le matos et j'ai débuté ça..

Tout d'abord je sors le séche cheveux, je fais monter le moteur en température, mais ça dépasse pas 50°C, du coup j'ai sorti le décapeur thermique, et la ça fonctionne déjà mieux et la chaleur reste "incrusté" plus longtemps, je l'ai fait chauffé jusque 70-80°C environ..
Aprés ça hop on pose le truggy sur le banc, j'amorce le moteur, met au PMB, et je m'y lance... mais je galère, j'ai pas l'habitude avec le banc de démarrage. Bref après une dizaine de minutes, ayant déserré la bougie d'un demi tour, mi légerement les gaz, et amorcer un peu plus le moteur car je ne l'avais pas fait assez, il craque sans soucis !
Bref je le pose sur une calle, avec le carbu légerement ouvert, sans chauffe bougie il tourne nickel. Je controle la température, 100°C coté carter, je trouvais ça un peu trop élevé, du coup je dévisse la reprise d'un quart de tour, mais en faisant ça, j'ai poussé sur le boisseaux de carbu et le moteur a calé... Donc on redémare, ça part bien, et la j'entame les 3 pleins statiques d'affilé sans aucun callage, avec toujours le carbu un poil ouvert.
Durant ces 3 pleins, la température était assez constante, principalement entre 90 et 95°C, et parfois des petites hausses à 100°C ou baisses à 85°C, mais rien de méchant Wink
Ce qui m'a surpris par rapport au rodage de mon picco .28 à tirette l'an dernier, c'est que le ralenti est hyper stable d'origine, je veux dire par la que les roues ne tournent quasi pas, contrairement au picco ou ça tournait bien quand même.

Le rodage statique arrivait à sa fin, du coup je branche l'accus, refait le plan sans l'arreter, et j'allume la radio, et la il calle... normal ça pousser le boisseau au neutre.
J'essaye de le redémarrer, mais je n'y arrive pas, le galet du banc est assez gros et faut bien viser sur le chassis sinon on entraine le chassis et pas le volant moteur Laughing Assez casse pied d'ailleur. Bref 10min après toujours rien, le moteur a refroidit, et je devais partir donc j'ai tout ranger, et je continue ça demain Wink

J'ai fait deux vidéos, la première à la moitié du premier plein, et la 2éme à la moitié du 2éme plein :





Bref si vous avez des conseils pour le rodage actif, n'hésitez pas Wink

Fab.
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Mer 9 Juil 2008 - 0:18

Re,

Je viens de démonter le moteur, du moins la culasse pour voir l'état du piston, et bien, quand on ouvre c'est nickel Labema quoi Wink
Ce qu'on voit c'est du Labema vert qui est resté dans la chambre de combustion quand j'ai voulu reamorcé le moteur mais au final il a pas démarré, et les taches marrons c'est les huiles brulées, mais une fois qu'on y passe un coup de tissu doux, tout part et le piston est comme neuf !
Du coup j'ai remis un peu d'after run pour bien lubrifier et j'ai remonté le tout.

Quelques photos pour vous montrer ça :









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fab95
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Mer 9 Juil 2008 - 0:18

Bonjour à tous,

Comme prévu cette après-midi je me suis remis sur le bougre... donc vers 14h j'y vais pour le démarrer, accus de bougie bien chargé, etc...

Au début, j'ai tenté de le démarrer avec les réglage d'origine, il a craqué plus facilement que les autres fois, mais ça faisait le même phénomène qu'hier...
Du coup j'ai ouvert le ralenti d'un demi tour, et j'ai fermé, comme vous me l'avez conseillé, la reprise d'un quart de tour. Il craquait déjà un peu mieux, mais ça faisait encore le même phénomène qu'hier, il arrivait pas à être élancé plus, comme une impression d'un manque d'explosion...

Bref ça m'a soulé, j'ai donc fait un plein avec le savage pour tester les modifs, j'ai regardé un film, et je me suis dit je peux pas rester comme ça et vers 17h je me suis remis dessus.

J'ai donc retenté de le démarrer avec 1/2 tour au ralenti et 1/4 à la richesse comme avant, mais toujours pareil ça veut rien.
Du coup je change la bougie nova 5 pour la enya 4, je me sus dit ça vient peut être de la... mais toujours pareil. Après j'ai augmenté le ralenti d'un demi tour encore, soit 1 tour en plus par rapport à l'origine, et la, ça fut le miracle, il craquait vraiment bien et on sentait bien qu'il voulait démarré.
Bref au final il a fini par démarrer, un ralenti un poil élevé, je l'ai baissé légerement 1/8 à peine...et j'ai commencé le rodage dynamique sur le parking pavillonaire.
Je fais mes 8 et mes ronds, 2 min qu'il a démaré et je controle la température, 115°C à la bougie et 110°C au carter, je trouvais ça bien élevé, et je me suis dit peut être que c'est parcequ'il vient de démarrer, du coup je continues en ouvrant la richesse d'1/2 tour, mais toujours rien ça reste à peu pré à la même température aprés 5 min.
Il me reste alors 2/3 du réservoir de plein et la voiture se met en position fail safe frein... accus réception a atteint la tension mini. Bref je laisse la voiture allumé et je vais cherché un autre accus mais il cale biensure...

J'en profite donc pour ouvrir la reprise d'un quart donc retour au régalge d'origine, je redémarre à chaud sans problème, et je fini le plein avec une température d'environ 105°C de moyenne, un poil trop à mon gout, je perds une roue, le temps de la remettre, le moteur calle avec la fin du plein qui arrivait...

J'entame alors le 2nd plein, en ouvrant la reprise d'1/4, me disant que comme ça il y aurait plus de carburant qui arrive et donc ça chauffera moins, donc on arrive à un réglage ouvert d'1/4 par rapport à l'origine, et j'ai aussi ouvert avant de démarer d1/2 tour la richessse, donc 1 tour en plus par rapport à l'origine. Il redémarre bien, durant le 1er tier, il avait une température de 85-90°C environ, ce qui me convenait plus ! Donc au premier tier je ferme 1/4 la richesse, je continues à rouler en faisant des 8 et des ronds, en allant à peu pré à mi gaz, et parfois aux 3/4 sur une courte période, et la ta température étiat déjà mieux, de moyenne 90-95°C, et donc arrive le dernier tier du réservoir et je ferme alors la richesse 1/8 de tour, ce qui fait donc au total une fermeture de 3/8 par rapport au 1 tour d'ouvert, donc une richesse ouverte de 5/8 par rapport à l'origine, on va dire 1/2 tour... et la la température est resté dans les 95°C, et j'ai stoppé le moteur à la fin du plein car il pleuvait et je ne pouvais donc pas continuer...

Donc pour résumer, j'ai fait 2 pleins dynamiques en allant pas plus que les mi gaz - 3/4 des gazs, avec par rapport aux réglages d'origine, un ralenti ouvert d'un tour à peu pré, une richesse ouverte d'1/2 tour, et une reprise ouverte d'1/4. Je continuerais demain le rodage dynamique sur cette base de réglage, et à toutes les moitiers de plein je fermerais d'1/8 la richesse, en controlant toujours la température.

Bref je trouve que les réglages d'origine sont vraiment fermé pour un rodage sur ce moteur, enfin surtout le ralenti, quand on voit comment il est lorsque le boisseau est complétement fermé, on se demande ou passe l'air Shocked J'avais même contacté newbettle13 à ce sujet car je le trouvais drolement fermé, mais il m'a confirmé ne pas y avoir touché, donc regardez par vous même :

http://img126.imageshack.us/img126/8648/carbuavecbusebt8.jpg

http://img398.imageshack.us/img398/2783/carbusansbusery7.jpg

La en ayant ouvert d'un tour pour qu'il puisse démarrer, le boisseau à une ouverture qui me parait dans la norme, soit environ 1mm à vue d'oeil...


Par contre une petite question, concernant le rodage dynamique, vous y allez par palier successif sur les gaz, comme je l'ai fait, c'est à dire au premier plein pas dépasser mi gaz, au deuxiéme mi gaz et pas dépasser 3/4 de gaz, etc... ou vous y allez à fond, et du fait que le moteur soit gras, il ne risque rien ???

Fab.
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Mer 9 Juil 2008 - 0:23

ben moi 4ieme plein il commence a rouler et j'accélère à fond, ça risque rien puisqu'il ne prend pas de tours. J'ai toujours fait comment ça et jamais eu de problème
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Mer 9 Juil 2008 - 20:52

Hello,


J'ai donc suivis les conseils de lisandru sur truggy france, qui sont en gros les même que hellium Wink et j'ai cet après midi fait 4 pleins dynamiques, donc 6 au total pour le moment. Sur ces 4 pleins, j'étais toujours au 3/4 ou à fond, du moins le plus souvent, donc vous pourrez voir que les température sont bien !

Donc cette fois ci il a plutôt pas mal démarré, ça progresse au fils des pleins:lol: Et le pilote prend de l'expérience aussi Laughing

Par contre, j'ai remis la reprise à l'origine car c'était vraiment trop gras et le moteur calait à l'accélération.
J'ai donc fait un demi plein avec ces réglages, puis l'autre demi plein en serrant de 1/8 la richesse, et sur ce plein, la température n'était pas plus de 90°C à fond
Ensuite encore un demi plein en serrant 1/8 en haut, puis un autre en serrant 1/8 en haut (si vous avez compris, je ferme tous les demi plein de 1/8 la richesse, comme indiqué sur le tuto de gillou200), et sur ce plein la température était en moyenne de 90-100°C.
Entre le 2éme et 3éme plein, j'ai fermé d'1/8 la reprise, comme conseillé par gillou200 sur le tuto d'automodelisme.
Après j'ai encore fait 2 demi pleins en serrant à chaque fois d'1/8, et pour ce troisième plein, température pas plus de 110°C.
Et enfin, encore la même chose sur le 4éme plein, et la température n'a pas excédé les 115°C, et le moteur avait vraiment la péche quand même, on sentait qu'en haut il voulait vraiment prendre ces tours !

Tout ça avec une température extérieur de 25°C. Donc cette fois si le moteur n'a pas chauffé, juste un peu sur le 4éme plein, mais on m'a dit que c'était normal, et puis 115°C c'est pas de la surchauffe donc pas de soucis, d'ailleurs au teste de la salive sur le haut de la culasse, la salive partait bien longtemps après les 3 secondes...

Bref, depuis que j'ai commencé le rodage, j'ai fait 3 statiques, et 6 dynamiques, soit 9 pleins au total. Donc 9x150 = 1350cc, soit 1.35L. Le rodage commence donc à toucher à sa fin, du moins commence... car ça bloque encore au point mort haut, il y du progrès, j'arrive à le passer à la main, pas de tournevis, mais je lutte quand même... donc faut que je continues le rodage jusqu'à ce que ça bloque mais de façon "normal".

En ce qui concerne la machine, à part dire que ça manque de frein, et que ça braque dans un mouchoir de poche et que c'est stable, je peux pas dire grand chose à voir lors d'un vrai run !


Fab.
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Mar 2 Sep 2008 - 23:20

Hello,

Samedi je suis allé avec les membres de PassionSavage, à Serris sur une ancienne carrière de sable ou roulent moto cross, quad etc...
Il faisait un temps superbe, pas un seul nuage, le terrain étant vraiment grand, mais le sol un peu trop "lourd", du moins pas assez sec et damé comme sur une piste TT quoi.. et il y avait quelques flaques d'eau, très bien masquées pour la relief du terrain Mad Le mbx5t s'en ai pris quelques une sur le tronche... alors imaginez le résultat du mélange eau + terre sablonneuse, ça donnait une espèce de glaise sur le truggy Laughing

J'ai tourné laba avec les GRP grip, qui n'étaient pas vraiment adapaté... et puis de toute façon je n'avais que ce style de pneu donc pas le choix. Les crampons ne sont pas assez grand, ils ne labourent pas assez sur des terrains plutot "moux". Donc conclusion, l'accroche n'était pas terrible, et il patinait pas mal au démarage, surtout que le moteur était encore bien gras.
Sinon j'ai eu une mésaventure avec une roue, à force de roulé, un des écrous c'est légerment dévissé, mais est resté bloqué car des poussières se sont mis sur le filetage de l'élargisseur de voix. Du coup, au moment ou je m'en suis rendu compte, l'empreinte hexagonale de la jante était rond... Donc je me retrouve avec une roue morte à cause d'un hexa qui s'est dévissé mais pas totalement, entrainant ainsi la destruction de la jante, et bloquant mon élargisseur de voix et son écrous sur cette jante. J'ai essayé de bloquer le cardan pour défaire l'écrous, mais rien à faire, j'ai quand même réussi à enlever l'élargisseur de voix du cardan. Comme je l'ai enlevé, j'ai mi un tournevis dans le trou de l'élargisseur de voix ou l'on passe normalement la petite tige qui passe à travers la fusée du cardan, pour ainsi avoir une prise sur l'hexa, et défaire l'écrous de l'hexa, mais rien à faire, ça bloque, j'en ai même pété mon tournevis...
Bref la seule solution qui s'offre à moi c'est de détruire la jante pour récupérer l'hexa et son écrous, et essayer de le dévisser après l'avoir tremper dans du WD40 ou du vieux carburant 10%... Et je décollerais le pneu de la jante et j'achéterais une autre paire de jante GRP, si j'arrive à en trouver...

Bref, pour ce qui est du comportement du mbx5t dans un terrain assez bossu, c'est vraiment le pied, ça tient bien la route, ça garde assez facilement une trajectoire droite, et il y a un sentiment de légéreté par rapport au savage, ça volle bien à plat lors des sauts, et ça tourne dans un mouchoir de poche Shocked
Le point négatif que j'y ai trouvé pour le moment, c'est les freins, pas hyper efficace, mais ça doit être à cause de mes garnitures de frein qui doivent être fatiguées...

Enfin au niveau du moteur, j'ai du faire l'équivalant de 5 pleins, je n'ai pas compté, mais en tout cas moins d'1L sur. Pour le démarage, à part le banc qui est casse bonbon car il y a pas de plot pour guider le chassis, et je ne vois rien si je met la carro pour le démarer, le moteur n'est pas trop capricieux à ce niveau, il l'est beaucoup moins par rapport au rodage, normal me direz vous... Bref je fais monter le moteur en température, et je me rends compte qu'il a moins de péche que la dernière fois lors des derniers pleins du mi rodage, avec les mêmes réglages pourtant. Il était vachement gras en haut, je ne comprenais pas pourquoi, je n'avais pas touché aux réglages depuis... surement à cause de la différence de température extérieur etc.... Du coup je ferme 1/8 en haut, ça va déjà mieux, il monte dans les 95°C, j'ai du faire 2 pleins comme ça. Aprés j'ai encore fermé d1/8, ça allait déjà mieux, mais toujours cette impression de gras en haut, et la il devait être dans les 95-105°C pas plus. Je n'ai pas fermé plus car il faisait assez chaud dehors, dans les 28-30°C, et que le terrain était assez glissant, je ne voulais pas trop le faire forcer plus et du coup le faire chauffer plus. Par contre avec ce terrain, mon embrayage alu était mort à la fin...
Bref je n'ai pas exploité le moteur à fond, de toute façon je n'étais qu'à 1.3L en arrivant sur les lieux, donc encore en rodage, mais en tout cas, le moteur a l'air assez linéaire, pas aussi brutal qu'un picco p7r evo2 qui a vraiment du couple.
Donc pour le moment je ne peux pas trop donner mon avis sur le moteur vue qu'il était pas réglé aux "bonnes perfs".

En conclusion sur la sortie, du bon temps de passer avec une machine fiable, mais juste une casse, un peu de ma faute de toute façon... la roue.
Il faut aussi que j'achéte un nouvel embrayage, mais je ne sais pas lequel, j'hésite entre prendre des masselotes carbone mugen, mais avec quels ressorts ? Et entre un turbo slitta masselote carbone, mais assez cher quand même... Et pour bien faire, une cloche ventilée aussi, car la cloche mugen a pri un coup de chaud dans le sable, surtout une 14 dents.

Maintenant place au média :

Le pilote et sa machine en action :





Les fameuses flaque d'eau masquées...



Petite série de grand woops :





Et quelques petits sauts... caché par le buission...













Zutttt ou c'est qu'elle est !! ?? lol!



Et enfin le matos et le pilote :








Comme vous pouvez le voir, la voiture est vraiment crade :















Et la on peut voir l'état de mon embrayage alu... mort. La masselote sur le coté est aussi une mugen alu que j'avais sur le savage, qui a fait 1-2L pas plus, donc déjà un peu usée...







Pour le nettoyage du chassis, j'ai viré moteur et électronique, et j'ai passé un coup de jet d'eau pour enlever le plus gros. J'ai démaré le compresseur pour enlever l'eau au niveau des endroits qui craignent, roulement et cardans, et aussi un peu partout sur le chassis histoire de chasser les résidus d'eau. Maintenant je démonte tout pièce par pièce pour une petite révision !


Et enfin 4 vidéos, ou l'on peut voir que le moteur est assez gras encore, et que ça patine quand même un peu :

https://www.dailymotion.com/bookmark/fabsavage/video/x6m0bz_sortie-du-300808-8_auto

https://www.dailymotion.com/bookmark/fabsavage/video/x6lws7_sortie-du-300808-4_auto

https://www.dailymotion.com/bookmark/fabsavage/video/x6lv5s_sortie-du-300808-2_auto

https://www.dailymotion.com/bookmark/fabsavage/video/x6ltvm_sortiedu3008081


Voila pour cette fois si !

J'ai essayé de faire un truc constructif, dite moi si ça l'est ou pas Laughing


Fab.


Dernière édition par fab95 le Ven 19 Sep 2008 - 20:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Mar 2 Sep 2008 - 23:41

tres beu reportage Cool
Ya vraiment du boulot au niveau du nettoyage, moi j'en ai pas autant, j'ai eviter les flaques Wink .
Le matin on a fait le tour a pied j'ai eu le temps de reperer Twisted Evil.

le fait de voit evoluer ton mbx5t et l'hyper ST de flo ma vraiment donné envie de me prendre un truggy. j'y pensais deja avant mais la !!

Par contre tu aurais pu changer le debut de ton post, je pense qu'on le sait ici...
fab95 a écrit:

Samedi je suis allé avec des personnes du forum PassionSavage, dont Flo51 Wink à Serris sur une ancienne carrière de sable ou roulent moto cross, quad etc...
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Mer 3 Sep 2008 - 8:15

Ah ça fait plaisir toute cette crasse Laughing

C'est quand tu veux Fab Wink

Comme je te l'ai déjà dit, si tu veux, il y a mon savage a nettoyer, en plus maintenant avec un compresseur qui fonctionne, tu n'as plus d'excuses Twisted Evil

PS : dommage pour tes casses, mais bon avec une sortie sans casse, on nous aurait pris pour des pros ... il fallait assurer notre réputation quand même Shocked Laughing
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Mer 3 Sep 2008 - 8:19

Voila un magnifique reportage et les photos sont très belle !

Bon néttoyage de ta bête
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Ven 19 Sep 2008 - 20:06

Hello Wink

savagiste a écrit:
tres beu reportage Cool
Ya vraiment du boulot au niveau du nettoyage, moi j'en ai pas autant, j'ai eviter les flaques Wink .
Le matin on a fait le tour a pied j'ai eu le temps de reperer Twisted Evil.

le fait de voit evoluer ton mbx5t et l'hyper ST de flo ma vraiment donné envie de me prendre un truggy. j'y pensais deja avant mais la !!

Par contre tu aurais pu changer le debut de ton post, je pense qu'on le sait ici...
fab95 a écrit:

Samedi je suis allé avec des personnes du forum PassionSavage, dont Flo51 Wink à Serris sur une ancienne carrière de sable ou roulent moto cross, quad etc...

C'est clair que pour le nettoyage j'en ai chié... d'ailleurs voila le résultat :










Je pense que j'ai bien bossé quand même Razz

Voila comment j'ai procédé pour le nettoyage :

Dans un premier temps j'ai enlevé les roues, le moteur/pot, et l'électronique. J'ai pris le jet d'eau et j'ai enlevé le plus gros, et j'ai passé un coup de compresseur sur les endroits sensible comme les roulements, pour les "sécher" plus vite.
Après, dans le but de faire une petite révision totale, mais aussi de connaitre la machine, j'ai démonté tout, pièce par pièce. Je trouve que le démontage est assez facile, à part les vis qui tiennent les trains avant arrière et central, elles sont casse pied à dévisser Rolling Eyes Donc après ça j'ai nettoyé chaque pièces à l'eau et à la brosse à dent, et sécher au torchon...
Pour ce qui est de nettoyer l'extérieur du moteur, j'ai pris du vieux carburant 10% qui me reste, et j'ai frotté avec une brosse à dent et le carburant sur le carter et entre la culasse, ça fonctionne bien Cool J'ai fait de même pour tous les roulements de roue etc...
Pour l'extérieur des servos, brosse à dent légèrement mouillé et on frotte et on essuie aussi tôt.

Voila ma méthode de nettoyage lorsque la voiture est vraiment crade et qu'on a pas d'autres choix que de faire un démontage total.

Sinon lors du remontage, j'ai fait quelques gourdes. Pour le train arrière, j'ai visser les supports de l'aileron dans le mauvais sens... J'ai aussi visser les supports servo et tout du mauvais coté de la plaque carbone... J'ai visser les triangles avant dans le mauvais sens sur les fusée avec les grosses rotules... Et dernière chose, après avoir tout remonté sur le chassis mis à part le moteur et le pot, je me rend compte que j'ai mi le support de diff central en plastique avec le petit décroché dessus du mauvais coté...
Mis à part ça, la voiture est assez simple à mémoriser, je n'ai pas eu besoin de la notice pour la remonter, ce qui est un bon point.


Sinon désolé pour le début du poste, comme je fais un poste sur truggy france, après je le copie colle Laughing sur les autres forums, passions savage, mmt, etc... et parfois j'oublie d'adapter le message au forum

lol! J'ai aussi la flemme de faire un message différent pour chaque forum !!! Je pense que tu peux le comprendre Wink


babou_77 a écrit:
Ah ça fait plaisir toute cette crasse Laughing

C'est quand tu veux Fab Wink

Comme je te l'ai déjà dit, si tu veux, il y a mon savage a nettoyer, en plus maintenant avec un compresseur qui fonctionne, tu n'as plus d'excuses Twisted Evil

PS : dommage pour tes casses, mais bon avec une sortie sans casse, on nous aurait pris pour des pros ... il fallait assurer notre réputation quand même Shocked Laughing

C'est vrai que la crasse c'est marrant sur le moment, mais plus quand t'arrives chez toi Laughing

Pour ton savage, direction éléphant bleu elephant lol!

En plus c'est même pas une casse, c'est un oubli de ma part (bien visser les écrous), qui a entrainé la casse...


Sinon j'ai reçu un petit colis des US cette semaine, avec un nouvel aileron blanc, celui du X2 je crois... et un sachet de 4 hexas de 17mm avec écrous, le tout livré pour une trentaine d'euro...

Quelques photos :













La prochaine étape, surement un nouvel embrayage et une nouvelle carro !

Fab.
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Ven 19 Sep 2008 - 20:57

fab95 a écrit:
lol! J'ai aussi la flemme de faire un message différent pour chaque forum !!! Je pense que tu peux le comprendre Wink

Twisted Evil

Beau travail de nettoyage, c'est impecable affraid. ca doit etre plus facile que le savage...
Sinon l'aileron est plus sympas que l'ancien Twisted Evil .
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Ven 19 Sep 2008 - 21:43

Super beau nettoyage.

Ca alors ya du carbone maintenant sur le buggy ? lol!
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Sam 20 Sep 2008 - 12:57

Belle bête dis moi ! Très beau !
"Qui roule bien, nettoie bien !"

_________________
Ne me parlez pas de vos efforts mais de vos résultats.
Non mais !
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Sam 20 Sep 2008 - 13:11

c'est du propre bravo
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fab95
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   Lun 6 Oct 2008 - 23:20

Hello

yannis25 a écrit:

Ca alors ya du carbone maintenant sur le buggy ? lol!

Déjà c'est un truggy Laughing Et oui il y a du carbone dessus, comme sur pleins d'autres modèles et autres voitures... en général sur les versions "pro".



Sinon je viens de gagner sur Ebay.com 4 pneus mulcher d'occaz sur des jantes mugen d'origine pour 36€ livré depuis les USA !
A ce prix la je n'ai pas résisté...



Ils ont l'air en très bon état sur la photo, je vous en dirais plus une fois reçu Wink

Fab
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MessageSujet: Re: Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..   

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Le MBX5-T Pro + nova N21B 2002JP de Fab! new filtre à air+..
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