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 les réglages des carburateur

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rcpirate
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MessageSujet: les réglages des carburateur   Ven 11 Avr 2008 - 20:02

Voiçi une des réponses definitive j'éspere au pbm du réglage carbu, qui est à mon avis la seul vrai difficulté que peut rencontrer le modeliste débutant.
En référence il y a aussi le site www.chez.com/modelisme2000/ à la page Réglages carbu avec des schémas très clairs. Si vous prenez le temps une bonne fois pour toute de bien lire tranquillement tout ça en essayant de comprendre vous n'aurez plus de problème.

Normalement on doit avoir 3 vis sur un carbu, le but est de les regler pour ne pas avoir de trou à l'acceleration, que le moteur donne tout ce qu'il peut avec une belle fumée blanche pas epaisse sans cracher du gras.

Pour ma part, j'ai pour habitude de ne jamais parler de réglages carbu en termes de cotes (1mm là, 2 tours par là...) parcequ'aucun carbu ne peut être reglé pareil, ça depend de la qualité du moteur, de sa viellesse, de l'essance, de la fabrication du pointeau (aucun pointeau n'a le même angle).
Je prefere donc parler de resultats visibles:(ça crache du gras; fumée trop épaisse, bonne fumée, moteur cale...) ainsi c'est totalement universel et plus pédagogique.

Un conseil: Commencez par la vis principale (moteur à fond) puis ensuite la vis de progression (accelerations) et ne faites toujours qu'un seul régalge à la fois toujours avec cette démarche: [1 on essaye; 2 on constate; 3 on regle]

1 On essaye: (rouler plein régime, acceleration, ralenti... ...)
2 On constate: (c'est trop riche, ça cale, ça fume... ...)
3 On regle: (on touche à une seule vis, un petit coup dans un sens ou un petit coup dans l'autre en fonction de ce que l'on vient de constater)
4 On ressaye
5 On reconstate: (c'est mieux c'est ou pire?), si c'est mieux, on va dans le bon sens puis on se pose la question si assez ou faut-il encore tourner cette vis?
6 Si c'est assez, on passe au réglage suivant si besoin.


1° La vis de richesse, c'est la plus grosse et est placée en general vers le haut, c'est la premiere à regler. Normalement elle se regle à plein regime. C'est à dire que l'on essaye d'aller à fond et là il y a 2 solutions:

a)Le moteur cale à fond-> c'est trop pauvre -> il faut devisser un peu cette vis (de 1/8° à 1/4 de tour selon le cas)

b)Le moteur ne cale pas mais ne prend pas de tour et crache du gras -> il resserer un peu cette vis.


2° La vis de progression, c'est celle qui se trouve dans l'axe de deplacement du boisseau (parfois certains carbus n'en sont pas equipés, dont sur certains M15CP). Elle sert à regler l'acceleration.
Attention, la fonction de celle-ci n'est pas toujours evidente à comprendre au debut, sachez qu'elle est fixée au boisseau et que c'est elle qui permet de garder toujours le bon rapport air/carburant quelquesoit l'ouverture du boisseau.
Il faut poser la voiture tournant au ralenti par terre, puis accelerer franchement et là il y a 2 solutions aussi:

a)Le moteur cale -> c'est trop pauvre -> il faut devisser un peu cette vis (+ou- 1/4 de tour)

b)Le moteur ne cale pas mais ne prend pas de tour et crache du gras -> il resserer un peu cette vis.


3° Le ralenti: elle sert juste a empecher le boisseau de se fermer au ralenti et donc d'avoir un regime de ralenti ni trop haut ni trop bas. Le ralenti est bien reglé quand le moteur tourne sans faire bouger la voiture posée sur ses roues. Au ralenti, on doit pouvoir freiner sans entendre la moindre baisse de regime.
Attention le ralenti peut changer si on touche aux réglages de 2 autres vis c'est normal puisque plus on s'approche du bon réglage en apauvrissant, plus le moteur se sent bien, ça plage d'utilisation augmente, il faut alors descendre le ralenti.


Trois derniers conseils:
1) Avant chaque demarrage, verifier la bougie (elle doit s'allumer orange) si elle ne s'allume pas, soit elle est foutue, soit le soquet n'est pas chargé, c'est élementaire.
Par contre si elle allume mais qu'il y a de l'essence dessus qui grille, avant de la revisser sur la culasse, retournez la voiture et tirez sur le lanceur 3 ou 4 fois vous allez voir tout ce qui sort comme gras. Sinon vous pouvez essayer longtemps, tout ce gras est dans le carter, vous auriez noyé le moteur indefiniment.
Ce phénomène est dut à un réglage trop riche ou d'avoir trop pompé l'essence.

2) Soufflez dans la durtite de la pressurisation dans le sens vers le carbu au début lorsque vous venez de faire le plein. Eviter de pomper avec la pompe installée sur le reservoir, ça fait de l'usure et des fuites au carbu plus tard, soufflez plutot dans la durite.

3) Videz toujours votre reservoir après chaque journée d'utilisation, remettre le carburant dans le bidon. Et utiliser du carburant bien conservé à temperature ambiante, non-exposé à la lumiere et pas plus vieux que 6 mois à un an.

un shema concernant la température de fonctionnement moteur.
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rcpirate
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MessageSujet: Re: les réglages des carburateur   Ven 11 Avr 2008 - 20:03

Pourrai tu le mettre en épinglé
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MessageSujet: Re: les réglages des carburateur   Ven 11 Avr 2008 - 21:45

il y a ca aussi de tres bien fait:

http://pagesperso-orange.fr/blacky81/R_C_de_Blacly81/Reglage_moteur/reglage_moteur.html

http://pagesperso-orange.fr/crazysavage/reglage-moteur.htm


et plein de chose ici sur crazysavage:

http://pagesperso-orange.fr/crazysavage/CrazySavage.htm

http://pagesperso-orange.fr/crazysavage/p-garde.htm
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MessageSujet: Re: les réglages des carburateur   Ven 11 Avr 2008 - 23:07

Salut,

Sympa ce petite résumé. Ça englobe bien les éléments de base à savoir.
Après ce qu'il manque c'est le peaufinage des réglages moteurs, c'est ce qu'il y a de plus dur après les réglages plus "bâtards". Perso c'est la ou je galères Laughing

Sinon tu as oublié d'énoncer un élément majeur qui est la température de fonctionnement du moteur. Celle ci ne doit pas dépasser les 125/130°C au risque de le détériorer ou de le faire vieillir plus vite... Et elle ne doit pas être en dessous de 80°C car sinon le moteur est trop gras et ça fait trop forcer la mécanique et ça l'use prématurément aussi.
Bref un moteur bien réglé doit tourner entre 90 et 115°C on va dire Wink Pour voir ça T°, on utilise une sonde, on fait 2-3 aller retour à fond et on mesure au niveau du puis de la culasse.
Après en fonction de ça on peut enrichir ou appauvrir le réglage.
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MessageSujet: Re: les réglages des carburateur   Sam 12 Avr 2008 - 0:59

rcpirate a écrit:
Pourrai tu le mettre en épinglé

Alors la c'est fort!!!

Quelqu'un qui pose une question à sont propre message Laughing

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MessageSujet: Re: les réglages des carburateur   Sam 12 Avr 2008 - 9:49

nan mais c'est possible ou pas car j'ai fais ce post et y'en a pas du tout sur ce forum....
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yoyobzh
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MessageSujet: Re: les réglages des carburateur   Sam 12 Avr 2008 - 12:29

fab95 a écrit:

Sinon tu as oublié d'énoncer un élément majeur qui est la température de fonctionnement du moteur.

regarde mon premier lien il en parle Rolling Eyes
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fab95
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MessageSujet: Re: les réglages des carburateur   Sam 12 Avr 2008 - 13:04

yoyobzh a écrit:
fab95 a écrit:

Sinon tu as oublié d'énoncer un élément majeur qui est la température de fonctionnement du moteur.

regarde mon premier lien il en parle Rolling Eyes

Je ne parlais pas de toi quand je disais ça mais de rcpirate. J'ai pas lu tes liens...

D'ailleurs ton premier lien est vachement complet Shocked

Je pense que je vais lire un peu tout ça, il y aura bien des choses à apprendre Wink
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MessageSujet: Re: les réglages des carburateur   Sam 12 Avr 2008 - 19:12

moi j'ai meme imprimé certaine page et mis dans un classeur de feuilles transparentes que j'ai toujours avec moi lorsque je vais rouler au debut cela etait super pratique pour les reglages.

essayez le petit teste suivant ca marche super bien, j'ai toujours fini mes reglages de reprise comme ca et c'est nickel.

Pour bien régler la vis de reprise , la solution que j utilise est la suivante

Moteur au ralenti depuis 5 secondes tu pince la durite d'essence assez proche du carbu, pour que ce soit parfais il faut que tu compte jusqu'a 3 et que ton moteur coupe sans hausse de régime.

Si ton moteur coupe avant 3 secondes ça veut dire que tu es trop pauvre a la reprise

Si ton moteur coupe après 3 secondes avec une bonne hausse de régime avant de couper net cet que tu es trop gras donc tu peut fermé la reprise.

Le réglage parfait de la reprise est quand le moteur coupe après 3 seconde sans hausse de régime du moteur.


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